La mode devient plus responsable

Comment changer notre manière de la consommer ?

En 2018, nous fêterons la quatrième année de la Fashion Revolution, un mouvement qui ne cesse de prendre de l’ampleur ! Chez Le Closet, nous soutenons cette révolution des modes de consommation à travers la location et nous vous expliquons pourquoi !

 

fast-fashion-980x400.jpg

Nous aimons toutes la mode mais il y a un inconvénient : une virée dans une grande enseigne de ‘fast-fashion’ se termine presque toujours par l’achat compulsif de vêtements que nous ne porterons que quelques fois. On estime en effet que les vêtements des grandes enseignes de la 'fast-fashion' sont portés en moyenne cinq fois, sur une durée de vie de trente-cinq jours. Il n’est pas difficile de comprendre où se cache le problème !

Nous sommes de plus en plus nombreuses à nous rendre compte de l’impact qu'ont nos achats sur la planète et c’est pour cela que nous souhaitons accompagner cette évolution vers une économie plus circulaire. Louer ses vêtements avec Le Closet c’est avant tout faire partie d’une communauté d’abonnées qui contribuent à une mode plus responsable. Oui à la mode et à la possibilité d'avoir du choix dans ses vêtements, non à la surconsommation.

Alors comment avoir l'un sans l'autre ? La réponse est dans la location.

Chez Le Closet, voilà l’une de nos valeurs centrales : nous voulons valoriser l’usage plutôt que la possession. En proposant un service de location de vêtements à l’intérieur de notre communauté, nous pouvons donner plusieurs vies aux vêtements. Ils ne restent plus des mois au fond d’un tiroir pour finalement atterrir dans vos poubelles ! Chaque vêtement est utilisé par plusieurs d’entre vous et nous veillons à ce qu’il reste comme neuf pour chacune. L’attention à la qualité des pièces que nous achetons ainsi qu’à leur entretien permet à chaque abonnée d’avoir l’impression de recevoir un vêtement neuf.

Mais nos articles ne sont pas (encore) éternels et lorsque nous devons les remplacer par de nouvelles pièces, ils sont proposés à la vente à nos abonnées : encore une vie en plus. Rendre sa consommation plus responsable sans sacrifier son look et en gagnant du temps c’est possible.

Il apparaît que 30% des Français se disent prêts à intégrer la location dans leur mode de consommation… Mais 90% achètent encore uniquement des vêtements neufs. Alors il n’y a plus qu’à sauter le pas !

Sources : https://www.forbes.com / Etude TNS/Observatoire de la confiance (Novembre 2013).