LES BLOGS LES PLUS INFLUENTS ET LES SUIVIS DU MOMENT

Pourquoi l’univers des blogs modes nous passionne-t-il autant ? Qui sont ces artistes qui nous plongent au cœur de leurs univers ?

L’ancêtre du blog mode serait en fait le livre de vêtements de Matthäus Schwartz, un comptable du 16ème siècle, qui utilisait l’aquarelle pour réaliser des « selfies », racontait ses petits tracas du quotidien ou encore partageait ses « outfits of the day » !

Malgré tout, le phénomène se développe beaucoup plus tard : Garance Doré n’a ouvert son blog qu’en 2006 par exemple mais c’est réellement à partir de 2009 que le phénomène des blogs mode prend une toute autre dimension : les blogueurs intègrent les grands défilés de la Fashion Week. 

Ce milieu reste relativement jeune et s’ouvre de plus en plus aux hommes : Bonne Gueule ou Comme un Camion sont des bons exemples du développement de l’univers masculin dans les blogs. 

Même si à la base, la blogueuse mode réalisait des clichés de différents looks aperçus dans la rue pour les publier ensuite, aujourd’hui c’est devenu plus qu’une simple passion : un véritable métier. La blogueuse se doit de posséder certains indispensables, d’avoir son propre style, de rester connectée en publiant régulièrement et enfin de rester à l’affut des nouvelles tendances.

blog-mode

Les blogs les plus influents et suivis du moment

D’après plusieurs sources et classements, les blogs les plus influents du moment restent :

1.    Et pourquoi pas Coline, 
2.    Mango and Salt, 
3.    Comme un camion qui a été le premier site à s’intéresser à la mode masculine,
4.    Garance Doré,
5.    Anne & Dubndidu
6.    Café Mode
7.    L’officiel de la Mode
8.    La penderie de Chloé
9.    Estelle blog Mode
10.    Bonne Gueule


Ce classement a été effectué en fonction du nombre et de la valeur des liens qui pointent dessus, des partages de publications sur Facebook et Twitter ainsi que d’autres facteurs ajoutés en fonction des nouveaux usages et des nouvelles technologies. 

De plus, lors de la deuxième édition des Stylight Fashion Influence Awards, c’est la française Betty Autier qui remporta le titre de « blog le plus influent ». 

Mais qui sont donc ces blogueurs mode ? 
Garance Doré, née Marlinne Fiori est une bloggeuse de mode française résidant actuellement à New York. Elle forma un couple avec Scott Schuman, autre blogueur à l’origine de the Sartorialist avec qui elle obtient un prix du Conseil des créateurs de mode américains en 2012. Illustratrice de talent, elle décide de créer son propre blog mode. 

blog-mode-garance-doré

Coline, première du Top 10 est une française de 27 ans. Elle a vu la création de son blog (Et pourquoi pas Coline ?) en 2 qui représente son activité professionnelle principale. Coline est aussi une youtubeuse beauté très suivie et ne cesse d’attirer de plus en plus les grandes marques : Renault fait d’ailleurs d’elle une de ses ambassadrices pour la nouvelle Twingo. 

blog-mode-etpourquoipascoline

Une blogueuse se doit de toujours se démarquer, d’explorer des univers inconnus en se focalisant sur les dernières tendances les plus uniques qui soient. Le blog mode c’est un métier mais c’est avant tout une passion alors n’hésitez pas à vous lancer : les classements seront peut être pour vous ou pour le Closet ;)

 

Chloé