NOTRE PETIT BILAN DE LA FASHION WEEK

Après New York, Londres et Milan, c’est à Paris que s’est déroulée la Fashion Week du dimanche 24 janvier au jeudi 28 janvier.

 Tout au long de la semaine, les créateurs ont présenté leur collection Printemps-Été 2016.

 Dior, Chanel, Elie Saab, Valentino, Alexis Mabille et bien d’autres, retour sur certains moments forts de cette semaine intense en créativité.

La Haute Couture

 La Haute Couture, ce n’est pas seulement un secteur professionnel dans lequel les créateurs conçoivent des vêtements de luxe, c’est une véritable appellation que peu de maisons ont la chance de pouvoir revendiquer. De nombreux critères sont requis afin de faire partie de ce club exclusif : les articles doivent être fabriqués à la main, la marque doit participer aux défilés Haute Couture en proposant 25 tenues par collection…

Pour les défilés, on distingue donc des maisons Françaises, étrangères et des membres non permanents qui ont l’autorisation de défiler pour une année.

 Les trois maisons que nous avons choisi de vous présenter sont celles pour qui j’ai vraiment eu un coup de cœur.

 La grande française : Chanel

fashion-week-chanel

Cette année encore, la maison Chanel s'est démarquée par un décor remarquable, installé sous la nef du Grand Palais. Le décor était réalisé en matériaux écologiques, donnant une impression de "Garden Party chic, à la Française". 

On a pu découvrir une collection qui utilisait différentes matières notamment du satin, de la dentelle, des broderies avec du bois ou de la paille. Le beige a été largement utilisé dans cette collection en rappel aux années 20 et à Coco Chanel, surnommé la "reine du beige" à cette époque.

Il y avait des jupes longues et cintrées mais confortables, des tenues scintillantes, des imprimés floraux, des paillettes et des perles, des capes pour sublimer les tenues ainsi que des manches bouffantes en référence au style rétro des années 20 et 40.

Ces tenues étaient relevées d’une coiffure en chignon et de deux trais noirs d’eyeliner pour sublimer le regard.

 Voici une petite sélection de nos tenues préférées du défilé :

mannequin-chanel
mannequin-defile-mode
mannequin-defile-mode
mannequin-defile-mode-chanel

L’étrangère qui fait sensation : Valentino

mannequin-Valentino-defile-mode

C’est un véritable raffinement artisanal que Valentino nous a présenté.

 Des tissus fluides et transparents, rehaussés par des touches de doré, 

Des coupes inspirées des cultures orientales et asiatiques, aux motifs faisant référence à des animaux traditionnels comme le dragon ou le serpent,

Autant de détails qui ont fait de la collection Valentino, un véritable succès empreint d'histoire et d'universalité. 

 Notre sélection de tenues Valentino présentées lors du défilé ;)

mannequin-defile-mode-valentino
mannequin-defile-valentino
defile-mode-valentino
mannequin-mode

L’invité qui impressionne : Zuhair Murad

mannequin-mode

Le styliste libanais nous a présenté une collection féérique, magique, inspirée de la nature et de l'imaginaire des contes de fées.

Le créateur a ainsi utilisé de la dentelle et a développé de larges robes aux motifs floraux et scintillants. En effet, les couleurs de sa collection se démarquent bien : des couleurs plutôt pastel, légères et claires. Enfin, le styliste à revêtu ses modèles de capes pour sublimer les tenues ainsi que d'une ceinture métallique pour marquer la taille sans oublier la couronne de lauriers revisitée dans les cheveux des mannequins.

Voici une sélection de tenues du défilé ;)

mannequin-mode
mannequin-mode
mannequin-mode
mannequin-mode

Bien d'autres marques ont proposé des collections des plus originales et sublimes. En espérant qu'elles vous inspirent ;)

 

Chloé.